mercredi 7 janvier 2009

CHANGEZ VOS SONS DE CLOCHE!

Accoudé à la fenêtre, tel un poète
Je reçois de la pluie ses gouttelettes
Sur les flaques d'eaux se reflète
La vie solitaire de l'anachorète

Derrière lui s'ensuit un troupeau
De curés, de baptisés, de bigots
Admirant au passage le pape et le SIDA
En chassant les homos de l'au-delà

Agnostiques, athées, révoltez-vous
Certains religieux sont devenus fous
La laïcité est mise en péril par leur gourou

Quelques instants plus tard de la pénombre surgit
Une bande dégénérée d'intégristes en furie
Qui dans leur fanatisme brûlent les "caricatures"
Mais aussi les drapeaux et les pots de confiture

La nuit tombe enfin sur cette journée
Où la lumière des réverbères aime se propager
Sur l'asphalte, sur les croyances humaines
Et aussi, pour l'amour de Dieu, sur toutes ces haines

Agnostiques, athées, révoltez-vous
Certains religieux sont devenus fous
La laïcité est mise en péril par leur gourou

QUESTIONS:

-Défenseur de la laïcité, le poète rend un hommage à cette dernière. Savez-vous ce qu'est la laïcité? Existe-t-elle encore aujourd'hui?

-L'auteur aime la provocation comme en témoigne ce vers: "Admirant au passage le pape et le SIDA". Le raccourci n'est-il pas trop gros? Pourquoi dit-il cela?

-Ce versificateur dénonce le fanatisme de certains religieux qui brûlent des "pots de confiture". Quel sens se cache derrière ce vers? De quelle confiture peut-il bien s'agir? Etait-il en panne d'inspiration?

-Aidez le poète à trouver un meilleur titre.

-A l'origine de ce poème, Régis Prosper voulait rendre hommage à Jean-Marie Bigard comme en témoigne ces deux quatrains:

Accoudé à la fenêtre, tel un poète
Je reçois de la pluie ses gouttelettes
Sur les flaques d'eaux se reflètent
Les burettes de l'anachorète

Il me dit que ce n'est pas chouette
De mater ses cacahouètes
Je lui réponds: Hé connard
J'en ai rien à foutre de ton dard...

Terminez cette poésie tout en respectant l'humour de M. Bigard

-Une tautologie s'est glissée dans ce poème. Retrouvez-la.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Une question me hante. Où se trouve la tombe de Régis Prosper?
En tout cas un grand merci pour ce travail de recherche

Karl Marx a dit…

M. Bianco, y'a t-il à ce jour des textes de Régis plus marqués politiquement ? Une sorte d'anthologie de la pensée politique de l'auteur. En effet, sa féroce conviction laïque et ses écrits enflammés peuvent laisser penser que l'on a affaire à un grand révolutionnaire. Du moins par les écrits. Mais qu'en est-il réellement ? Etait-il vraiment dans l'action ou se cantonnait-il à quelques bons mots ou piques bien senties contre le pouvoir?

Anonyme a dit…

Moins accès sur l'information politique et militante, nous souhaiterions connaître les penchants sexuels et la situation familiale de ce poète sombre qui excite et fait fantasmer, nous devons l'avouer, beaucoup de nos lecteurs et lectrices... Toute information sulfureuse et déontologiquement coupable sera grassement payée.

Anonyme a dit…

Merci pour ces questions intéressantes. Effectivement, il existerait des textes plus marqués politiquement de Régis. On les retrouve dans des correspondances endiablées avec son rival de l'époque dont son nom m'échappe. je pense que je vais réussir à me les procurer.

Concernant son penchant sexuel, au risque de décevoir les homosexuels, Régis, à ma connaissance, était hétéro. Il est vrai que sa moustache lui donne un côté village people, mais une version affirme que ce n'était que pour condamner l'homophobie et provoquer les religions. J'ai des documents mais pour des raisons de droits d'auteur, je dois attendre que l'on me donne le feu vert.

Anonyme a dit…

Et pour la tombe de Monsieur Prosper??

Anonyme a dit…

Même si Régis Prosper voulait, entre autres,être enterré à l'ombre d'un glaïeul comme dans la poésie d'Eminescu, Régis repose au Père Lachaise. La tombe se trouve à côté de celle de Jim Morrison. Une sculpture représentant une pipe qui décorait sa tombe, aurait même été dérobée (sûrement par les mêmes personnes qui ont volé le buste de Jim)

Anonyme a dit…

Bonjour M. Bianco. J'admire particulièrement la verve et la plume acérée du poète auquel vous tentez de rendre grâce. Tous les matins, je m'installe sur ma chaise (un parapluie forme un des pieds) dans la division 6 de mon champ de bosses et m'adonne à la lecture des quelques poèmes de Régis. C'est un des grands moments de ma journée. Comprenez par ailleurs quelle joie immense fut la mienne lorsque j'appris que Régis était enterré "chez moi"! Malheureusement, je n'ai pas trouvé sa tombe. Dans la division de Jim, il y a bien Jean-François Lyotard ou Henri-Amédée de Turenne, respectivement philosophe et militaire de l'Empire, mais nulle trace de Régis. Quelle déception! Pouvez-vous m'éclairer? Merci.

Anonyme a dit…

Messieurs, d'après mes recherches M.Prosper serait enterré dans une fosse commune du Bois de Boulogne... Je ne comprends rien à cette affaire!
M.Bianco, j'attends beaucoup de vous!

Anonyme a dit…

Régis ne repose pas au Père Lachaise. C'était un canular qu'il avait fait avec son ami Andy Kaufman.
Quant à la rumeur où il serait dans la fosse commune du Bois de Boulogne, ceci est complètement faux. Cette rumeur venait de son rival, Jean-Guy Emilien.

Après des recherches plus approfondies, le corps de Régis se trouverait dans une montagne en Ecosse où réside l'esprit de William Wallace. Il serait enterré à côté de la tombe de William Whyte. Ceci répond à la poésie de Régis; "Supplique pour être enterré à côté de William Whyte".

Anonyme a dit…

Pouvez vous nous en dire plus à propos de Jean Guy Emilien???