samedi 31 janvier 2009

Régis et l'Arbre Centenaire!


Dès son plus jeune âge, Régis (pseudonyme qu'il s'octroiera à sa majorité afin de faire une scission avec son origine sociale) aime se promener dans la forêt.

Il est stupéfait des animaux qu'il rencontre ainsi que de la beauté de Dame Nature.
Lors d'une pérégrination forestière, à la recherche d'une grotte après avoir "vu" Le Cercle des Poètes Disparus, (n'oublions pas que Régis est un visionnaire, il avait donc déjà vu ce film) il tombe sur l'Arbre Centenaire du village.
Sur l'écorce, Régis, d'un geste libre et poétique grava "Carpe Diem"!
La poésie l'avait foudroyé!

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Un autodidacte pétri de talent ce bon Régis. Poète, philospohe...Peut-être avait-il également des compétences en économie et aurait pu prévoir la crise financière ?
Sociologue ? Il faudrait encore être d'une objectivité exemplaire.

Anonyme a dit…

L'économie n'était pas trop sa tasse de thé, mais il ne serait pas surprenant qu'un jour, je tombe sur une poésie abordant ce sujet.
Régis réfutait l'idée d'être considéré comme sociologue, car comme vous l'avez remarqué, il ne supportait pas l'objectivité sur certains sujets.

Anonyme a dit…

Regis Aurait il fait des études de Moustachologie?

Anonyme a dit…

Effectivement, Régis vouant un culte à Brassens, s'est intéressé à la "Moustachologie"

La moustache était fort appréciée avant la Première Guerre mondiale et les Allemandes disaient alors « Ein Kuss ohne Schnurrbart ist wie Suppe ohne Salz. Si mon allemand ne me trahit pas, il me semble que cela veut dire, en substance: "Un baiser sans moustache est comme une soupe sans sel".

Guy de Maupassant a fait l'apologie de La moustache. (Texte publié dans Gil Blas du 31 juillet 1883, sous la signature de Maufrigneuse).

http://www.multimania.com/jccau/ressourc/biblio/maupas/guerre70/moustach.htm

Anonyme a dit…

Comment ai-je pu passer à côté d'un poéte aussi doué?
Que diriez-vous de faire connaître Régis à un plus large public en faisant parvenir quelques précieux feuillets de son oeuvre à l'éducation nationale?

Anonyme a dit…

M. Prosper est un de ces poètes qui erre persuadé d'être touché par le génie ou la grâce. Les plus intelligents de cette race d'imposteurs se rendent vite compte qu'ils ne sont que de vulgaires rimailleurs, d'indigestes scribouillards... Ils cessent alors d'écrire pour le bien-être public. Les autres continuent à vivre, à vomir des textes remplis de mots qu'ils ne comprennent même pas. Ils ont l'intime conviction de déambuler au dessus des gens armés d'une condescendance affichée alors que leur place est sous la terre, dans l'humus, sous les semelles des gens. M. Prosper fait bien évidemment partie de la seconde catégorie. Ca tombe bien, lui qui aime tant la Nature, être si proche de la terre...
Régis, pauvre rimailleur
Va-t'en rimer ailleurs!

Anonyme a dit…

Anonyme: Merci pour cette belle idée...je vais essayer de contacter l'éducation nationale...

Fan club d'Emilien: Je n'ai pas trop le temps de répondre à vos provocations (mais ça ne va pas tarder) en attendant relisez des poésies de Régis, vous changerez peut être d'avis.

Anonyme a dit…

M. Bianco, veuillez excuser le comportement quelque peu intégriste de mon Fan-Club. Ils n'aiment que moi et jettent aux vautours le reste. Je ne cautionne pas leur comportement malgré les désaccords fréquents que Régis et moi avions par le passé. N'hésitez pas à leur répondre. Quant à moi, j'essaye de faire progresser et connaître à tous LA poésie, la sainte et divine poésie. J'espère que vous savez ce que vous faites en rendant hommage à M. Prosper. Si j'étais vous... Cordialement.

Guillaume Bianco a dit…

Ô CAPITAINE , MON CAPITAINE!!!!!!