lundi 9 août 2010

Le voyage initiatique nippon de Régis prosper. Partie 1


Au début des années soixante, Régis Prosper décida de partir à la recherche de l'estampe de William White se trouvant à Hiroshima. Hélas, n'ayant pu se procurer que la carte de 1946, il ne trouva jamais cette estampe.

Meurtri par cette désillusion, il décida de pérégriner au pays du soleil levant. Très vite, il apprit la culture japonaise, n'hésitant pas à troquer sa fourchette pour des baguettes.

Un jour, afin d'épater la galerie, il mit en avant sa dextérité qui ne laissa point insensible la gent féminine: il essaya d'attraper une bouteille de vin avec des baguettes. (un Château d'Yquem Sauternes de 1899 importé par l'empereur lui-même)

Cette scène fut reprise dans Karaté Kid où le maître essaye avec ses baguettes d'attraper une mouche (à la place du vin).

Néanmoins, le vin se renversa et Régis perdit connaissance. Après ce douloureux souvenir, il décida de se consacrer au bouddhisme qu'il abandonna très vite. Ici, deux versions divergent:

la première serait que Régis tenait tellement à sa belle chevelure qu'il ne voulait en aucun cas être rasé.

La deuxième serait celle-ci: dans un temple bouddhiste, Régis releva le défi de ramener "La Clef" se trouvant dans une salle obscure. Pour y accéder, il fallait traverser un couloir tout aussi noir. Cela pouvait être pesant et requérait certaines qualités. Sur 500 personnes qui s'y étaient aventurés, seuls 3 réussirent avec succès. Cela ne découragea pas pour autant Régis Prosper.
Il le fit! (mais avec une frontale...) Il y découvrit alors toutes sortes de vin et de saké. éméché, il fut radié de la communauté...

1 commentaire:

Rizzo a dit…

Mon cher Thomas vous avez homis de parler de la rencontre de Régis avec un local nommé SanPierr Fuko avec qui le poète passait de saké soirées !!!!